Les 9 astuces pour être efficace sur Facebook

Plus besoin de présenter Facebook, c’est le réseau social n°1 au monde. Le réseau social revendique pas moins de 1,65 milliards d’utilisateurs. Mais Facebook n’est pas qu’un simple réseau social pour discuter et partager des photos, il est un vrai support de communication ! Vous l’aurez compris, cet outil est donc incontournable pour une entreprise qui souhaite étendre sa notoriété sur Internet. Il permet d’acquérir de nouveaux prospects mais aussi d’entretenir la relation que l’on a avec nos clients existants. Il faudra créer une page et l’entretenir afin qu’elle soit à l’image de votre entreprise. Si vous ne l’alimentez pas, vous aurez beaucoup moins de likes ou de commentaires. Et c’est là que le cercle vicieux de Facebook prend forme…

Pas d’activité = moins de likes ou de commentaires = moins de personnes sur votre page = vous êtes moins efficace !

Pour remédier à cela, nous allons vous proposer 9 astuces afin que vous soyez plus performant sur ce support de communication nouvelle génération.

ASTUCE 1 # LES IMAGES

Commençons par le commencement, Facebook vous permet de personnaliser votre page avec une photo de profil et une photo de couverture. Il vous faut utiliser les bonnes dimensions d’image pour un rendu parfait :

  • Photo de couverture : 851 x 315 pixels
  • Photo de profil : 160 x 160 pixels

Il faut que ces photos ne soient pas trop chargées en texte. N’intégrez pas les adresses de contact, les prix ainsi que les appels à l’action, d’autres fonctionnalités vous permettront de les faire apparaître sur la page.

ASTUCE 2 # LES INFORMATIONS

Facebook vous laisse la possibilité de vous présenter en laissant un maximum d’informations dans la catégorie « A propos ». Plus il y aura d’informations, plus votre page sera susceptible d’intéresser des prospects et de les renseigner sur votre activité. Alors à vos claviers et remplissez correctement un maximum d’informations sur vous et/ou votre entreprise. N’oubliez pas que Facebook laisse apparaître sur votre page votre taux de réponse aux messages que vous avez reçu. Il est donc préférable de répondre à toutes les questions ou demandes dans votre messagerie instantanée. Si votre taux de réponse est élevé, cela incitera d’autant plus les utilisateurs à vous envoyer des messages.

ASTUCE 3 # L’URL

Assurez-vous que l’URL de votre profil soit simple et reconnaissable. Sur certains profils, on peut apercevoir une liste infinie de numéros ! Afin de personnaliser l’URL de votre page vous devez accéder à www.facebook.com/username et modifiez votre nom d’utilisateur. Saisissez un nom d’utilisateur en rapport avec votre nom de compte et vérifiez la disponibilité. Il vous reste plus qu’à valider pour avoir une URL personnalisée à votre nom.

ASTUCE 4 # LA BOÎTE À LIKES

Boite à like

Si vous avez un site, rien de mieux que mettre en avant votre page Facebook pour avoir encore plus d’impact sur le web. Pour cela, vous pouvez mettre le pictogramme de Facebook avec un lien qui renvoie directement vers votre page. Cette technique est maintenant appliquée par quasiment tous les utilisateurs de Facebook qui possèdent un site internet. Mais il y a également d’autres techniques qui permettent d’attirer des personnes sur votre page Facebook via votre site : la boîte à likes en fait partie. Cette technique a pour but d’inciter les personnes qui visitent votre site à liker directement votre page Facebook. Comment ? En introduisant une petite boîte qui comptabilise tous les likes que vous avez accumulé sur votre page ainsi qu’un bouton qui laisse la possibilité d’en ajouter un nouveau.

ASTUCE 5 # LES PUBLICATIONS

Le nombre de publications que l’on doit faire par jour reste la grande question. Eh bien pour être efficace il faudrait publier environ 2 à 4 fois par jour. L’algorithme de Facebook privilégie les pages avec beaucoup de publications. Dîtes-vous bien qu’une seule publication dans la journée ne suffit pas si vous souhaitez atteindre un maximum de personnes. Soyez régulier et étendez vos publications pour que les personnes qui se connectent le matin voient autant vos publications que les personnes qui se connectent le soir. Il n’y a pas vraiment d’horaires de publication idéales, cela dépendra de votre audience et des personnes que vous souhaitez toucher. Mais si toutefois vous souhaitez connaître les horaires de base vous pouvez vous en tenir à 8h – 13h – 19h qui permettent de toucher un maximum d’utilisateurs. N’oubliez pas qu’il est possible de programmer vos publications jusqu’à 6 mois à l’avance ! Vous pouvez donc vous poser tranquillement une matinée et programmer vos publications pour la semaine.

ASTUCE 6 # LE CONTENU

Le contenu de votre publication est important. Il doit faire passer un message clair et précis. Votre publication doit toujours contenir une photo et un texte. La longueur idéale de votre texte est de 80 caractères soit 1 à 3 lignes. Vous pouvez tout de même faire quelques exceptions si vous devez communiquer longuement sur votre publication. Mais sachez que les longues publications sont moins lues car les personnes ne se donnent pas la peine de lire des lignes et des lignes de textes. Vous aurez donc moins d’engagements (like et commentaire) si vos publications sont trop longues.

ASTUCE 7 # L’IMAGE DE PUBLICATION

L’image dans votre publication est très importante, c’est elle qui donnera envie aux utilisateurs de lire le texte accompagnateur. L’idéal pour votre publication est une image à fort contraste car elle attirera beaucoup plus l’œil de l’utilisateur. Vous pouvez également introduire du texte mais très peu. Privilégiez un texte de couleur blanc ou noir afin qu’il soit assez lisible. Vous pouvez créer vos propres images élaborées via des logiciels de retouche d’image si vous vous y connaissez un peu.

ASTUCE 8 # LES LIENS

Si vous souhaitez que certaines de vos publications redirigent vers vos sites plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir une image et simplement mettre le lien dans le texte qui accompagne votre image, l’utilisateur pourra cliquer directement sur ce dernier afin de se rendre sur la page de votre site internet. Autrement vous pouvez copier l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger, choisir une image accompagnatrice et supprimer le lien apparent. Dans ce cas, il suffira de cliquer sur l’image pour être rediriger vers votre site.

ASTUCE 9 # LES VIDÉOS

Vous pouvez introduire vos vidéos en copiant le lien de la plateforme sur laquelle elles sont hébergées (ex : YoutubeDaylimotion…). Mais Facebook ne privilégie pas ces vidéos venant du web. En effet, les vidéos sont très mal mises en forme et n’incitent pas du tout au clic. Si vous souhaitez que vos vidéos soient plus visibles avec une belle mise en forme, il vous faudra les introduire directement sur Facebook.

Vous souhaitez que votre page soit active et animée mais vous n’avez pas forcément le temps de vous en occuper ? Faites appel à des professionnels, LK Interactive conseille et gère déjà plusieurs pages Facebook ! Pourquoi pas la vôtre ? Venez faire un tour sur notre site internet et retrouvez nos conseils.

Et maintenant c’est à vous ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces pour être plus performant sur le 1er réseau social au monde ! Peut-être à bientôt sur Facebook et n’hésitez pas à nous suivre et liker la page LK Interactive.

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