Le RankBrain : quelle importance dans le SEO ?

Le RankBrain est un algorithme de Google qui permet d’améliorer les résultats de recherche grâce à l’IA (intelligence artificielle). Créé par Greg Corrador, ingénieur pour Google, cet algorithme a pour but d’interpréter les requêtes de l’internaute pour afficher les résultats les plus pertinents.

Découvrir le fonctionnement de l’algorithme

Capable d’effectuer un traitement de l’information en un temps record, l’algorithme RankBrain stocke les requêtes des internautes dans sa base de données pour les utiliser ultérieurement. C’est à ce moment là que le Machine Learning entre en action. L’intérêt de cet algorithme permet de trier automatiquement les recherches et proposer les résultats les plus proches de l’intention de recherche de l’internaute.

L’algorithme permet au moteur de recherche Google de mieux comprendre le sens des requêtes, c’est pourquoi quelques fois, les internautes trouvent des pages indexées sur la première page des résultats, alors qu’elles ne contiennent pas le ou les mots clés tapés.

Prenons un exemple : pour la recherche « qu‘est-ce qu’un blog ? », voici les résultats :

Pourquoi le site de parlonsgeek.com arrive en 2e position ? Et bien, dans le premier résultat de recherche, le rédacteur donne directement la signification d’un blog, contrairement au 2e résultat. Google préfère afficher le 1er résultat car il est plus pertinent pour l’internaute et va plus l’inciter à cliquer pour en savoir plus.

Que faire des préconisations de Google ?

Selon Greg Corrado, le RankBrain est classé comme le 3e critère de référencement sur Google. Si votre page est bien structurée, que vous avez travaillé votre contenu, que votre balisage est bon… Vous n’avez aucun souci à vous faire. En revanche, si ce n’est pas le cas, il faut vite revoir votre stratégie de référencement.

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