27/05/19

Instagram facilite les collaborations entre les annonceurs et les influenceurs

Depuis quelques mois, le réseau social de partage de photos le plus populaire du monde a lancé un nouveau format publicitaire : le Branded Content Ads, ou les « Collaborations sponsorisées ». Instagram est indéniablement associé aux influenceurs, aussi bien dans l’esprit des annonceurs que des followers. Dans un souci à la fois de transparence et d’efficacité, Instagram a lancé un format de publicité permettant à un annonceur de sponsoriser du contenu créé par un partenaire commercial.

Propulseur de visibilité et indicateur d’engagement

C’est une bonne nouvelle pour les marques faisant appel à des instagrameurs et instagrameuses influent(e)s pour promouvoir leurs produits. En feed ou un story, tout contenu créé par un influenceur peut à présent être partagé par un annonceur dans une campagne publicitaire. Ce dernier a la possibilité de paramétrer la cible visée par la publication et multiplie alors sa portée, dépassant les abonnés de l’influenceur.

Cette nouvelle fonctionnalité permet donc à la marque de mesurer de manière précise la portée de l’engagement des followers de l’influenceur. L’annonceur détient également plus de contrôle sur les contenus puisqu’il valide la publication en amont. Les insights seront directement récupérables dans le Business Manager.

Les Content Branded Ads profitent aussi aux influenceurs qui toucheront l’audience de la marque. C’est aussi l’opportunité pour eux de prouver leur utilité auprès des marques, qui disposent enfin d’un outil pour mesurer leur taux d’influence auprès de leurs followers.

Outil de transparence

Du côté des followers, la mise en place de ce format signifie plus de transparence et de clarté dans les contenus. La ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) fixe un code de bonne conduite, indiquant que les marques doivent signifier leur rattachement à une publication d’un influenceur de quelque manière qu’il soit. Les contenus partagés via le format Branded Content Ads n’ont plus à être pensé pour respecter les règles fixées par la ARPP puisqu’ils sont automatiquement taggués par les marques et assortis de la mention « Partenariat rémunéré avec ».

Le format Branded Content Ads est similaire à la fonctionnalité de Facebook pour les post « contenus de marque » qui permettent à un annonceur de sponsoriser du contenu créé par un partenaire. Finalement Instagram cherche à étendre sa stratégie globale qui consiste à encourager les partenariats entre les marques et les influenceurs.

Sources :

  • https://lesuperdaily.com/episode/branded-content-ads-le-nouveau-format-publicitaire-instagram-dedie-a-linfluence-marketing/
  • https://www.jvweb.fr/blog/instagram-branded-content-ads-sponsorisez-vos-contenus-dinfluence/
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button