La compatibilité mobile, nouveau critère SEO de Google

Le 21 avril prochain, Google va officiellement lancer à travers le monde son nouvel algorithme « mobile-friendly update ». La compatibilité mobile des sites internet va devenir un critère de pertinence à part entière dans les résultats de recherche de la firme de Moutain View.

Cette évolution aura pour but de favoriser les sites offrant une expérience utilisateur adaptée aux mobinautes. Nous avions déjà évoqué il y a peu que 2015 serait l’année du mobile pour le SEO

La part du mobile en progression

L’impact du mobile sur l’Internet mondial a encore énormément évolué l’an dernier. Voici quelques chiffres pour illustrer ce propos :

– les ventes sur appareils mobiles ont augmenté de 60% en 2014 et ont représenté 40% du chiffre d’affaires du e-commerce mondial, soit 57 milliards d’euros ;

– en 2014, le trafic des sites mobiles a augmenté de 68% et celui des applications mobiles de 45% ;

– environ la moitié des requêtes formulées sur Google se font aujourd’hui sur mobile.

Pour développer son activité, il semble aujourd’hui indispensable de disposer d’un site compatible avec les smartphones.

Ce qui va changer avec la mise à jour Google pour mobiles

Le nouvel algorithme de Google va uniquement affecter les recherches effectuées sur smartphones et mobiles. Il ne devrait pas y avoir de changement sur tablettes, Google conseillant d’utiliser l’affichage PC pour ce type de matériel.

Il est important de noter que ce changement impactera les pages web uniquement et non les sites. Les pages proposant un contenu adapté à l’appareil utilisé par l’internaute remonteront ainsi dans les résultats du moteur de recherche. Il n’y aura pas de « juste milieu » en ce qui concerne la compatibilité mobile : une page sera compatible ou ne le sera pas.

Un autre critère de positionnement va également entrer en compte, celui des apps indexées. Ces dernières remonteront dans les résultats de recherche pour les utilisateurs identifiés ayant installé les applications mobiles concernées.

Mon site est-il mobile-friendly ?

Afin de connaître la compatibilité de votre site avec les appareils mobiles, vous pouvez utiliser les différents outils de Google pour les webmasters et notamment le test de compatibilité mobile. En outre, vous avez la possibilité de tester la rapidité de votre site sur ordinateur et mobile à l’aide de PageSpeed Insights. Ainsi, vous pourrez précisément identifier les pages problématiques.

Comment rendre mon site compatible pour mobiles ?

Pour la refonte de votre site Internet, deux solutions s’offrent à vous :

– Vous pouvez choisir de refaire votre site en responsive design. Cela signifie que votre site web s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute afin de lui offrir une expérience optimale en matière d’ergonomie.

– Ou alors vous pouvez créer un site mobile, indépendant du site web original et offrant des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux mobinautes.

Pour vous accompagner dans cette démarche, Google met à disposition des développeurs une documentation complète sur la compatibilité mobile.

Fin avril, pensez donc à surveiller le trafic de votre site afin de mesurer l’impact de cette mise à jour !

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