Les différents algorithmes de Google

On parle régulièrement de « zoo Google » quand on évoque les différents algorithmes du moteur de recherche. En effet, de nombreux « noms d’oiseaux » ont été accolés à ses algorithmes : panda, pingouin, colibri ou encore pigeon. Mais ce ne sont pas les seuls, nous vous avons parlé il y a peu du dernier venu : la compatibilité mobile. Nous vous proposons un petit point sur les différents algorithmes pour permettre de s’y retrouver un peu.

Le référencement selon Google

Dans les résultats de recherche, de très nombreux critères de recherche entrent en jeu dans le classement des sites en fonction de la requête tapée. A ce jour, les principaux critères ont été identifiés, mais il en existe plusieurs centaines pouvant chacun être décliné en différentes variations. De plus, Google fait environ 500 mises à jour de ses algorithmes chaque année. Le référencement naturel n’est donc pas une science exacte ! Néanmoins, nous arrivons aujourd’hui à en comprendre les grandes lignes et à optimiser du mieux possible le référencement d’un site.

La majorité des algorithmes ont pour but d’affiner la pertinence des résultats de recherche, mais certains ont pour vocation de punir les sites s’adonnant au « black SEO » notamment. Nous avons, pour vous, listé les principaux algorithmes utilisés par Google.

 

Google Panda

Lancé le 24 février 2011, il avait impacté 12% des recherches dans le monde.

Il s’intéresse à la qualité des sites en évaluant leurs contenus et les comportements des internautes.

 

Google Pingouin

Lancé le 24 avril 2012.

Il pénalise les sites qui ne respectent pas les consignes techniques, par exemple en sur-optimisant leur référencement avec de nombreux liens entrant de mauvaise qualité.

 

Google Colibri

Lancé le 30 août 2013.

Il prend en compte l’analyse sémantique : il cherche à mieux comprendre la requête de l’utilisateur (notamment les requêtes à l’oral, utilisées principalement sur mobile).

 

Google Pigeon

Lancé le 24 juillet 2014 aux Etats-Unis uniquement.

Cet algorithme, pas encore actif pour les recherches sur google.fr, a pour but de favoriser les résultats locaux avec le système de géolocalisation.

 

La Compatibilité mobile

Lancé le 21 avril 2015.

Cet algorithme impacte les résultats de recherche sur mobile, les pages web « mobile-friendly » remontant dans les résultats de ces recherches.

 

Voici pour les principaux, mais il y en a d’autres parmi lesquels…

 

La vitesse

Lancé en avril 2010, il est censé favoriser les sites ayant un temps de chargement rapide.

 

Les excès de publicité

Lancé en janvier 2012, il pénalise les sites avec de la publicité envahissante, notamment au-dessus de la ligne de flottaison.

 

HTTPS

Lancé en août 2014, il favorise les pages qui utilisent le protocole HTTPS.

 

Mais ces trois derniers n’ont pour le moment qu’un impact assez faible sur le référencement naturel.

 

Pour développer son business, il est aujourd’hui capital de bien figurer sur Google. C’est dans ce sens que nous proposons à nos clients une prestation SEO complète afin de leur offrir de la visibilité sur les différents moteurs de recherche.

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