Google Pigeon donne des ailes au référencement local !

Google a lancé le 24 juillet 2014 le Pigeon, son nouvel algorithme de recherche et de référencement. Une manière différente d’appréhender les enjeux SEO : la recherche ne nous conduit plus à des résultats identiques pour tous, mais à des résultats adaptés à chaque internaute.

Un déploiement progressif

Le drôle d’oiseau a pris son envol aux Etats-Unis. Il a eu un véritable impact sur les recherches locales en anglais US. Aucune date n’a encore été annoncée, mais le messager devrait bientôt arriver en France.

Des résultats plus précis et pertinents pour les recherches locales

Le Pigeon traite efficacement et de manière pertinente les requêtes locales géographiquement ciblées. Il valorise les résultats locaux notamment la proximité d’un établissement par rapport à l’internaute. Aussi, il apporte d’autres fonctionnalités comme des corrections orthographiques, le Knowledge Graph ou encore la gestion des synonymes.

Les perdants et gagnants du Google Pigeon

Parmi les secteurs les plus impactés et concernés en terme de visibilité locale, nous pouvons citer le tourisme, la restauration, l’éducation. En revanche, les secteurs d’activités pénalisés concernent les requêtes associées au secteur de l’emploi, de l’immobilier, de l’industrie cinématographique et les assurances.

L’impact de cet algorithme sur le référencement naturel

La prise en compte des annuaires comme Yelp, TripAdvisor ou encore Kayak est optimale car ces annuaires ressortent désormais en première position. Pour un référencement naturel optimisé, il est donc important d’être présent sur ces plateformes pour bénéficier de leur visibilité.

Comment améliorer son référencement local avec l’arrivée du pigeon ?

  • mettre à jour ses paramètres de localisation (la création d’un compte Google my Business)
  • harmoniser l’ensemble de vos coordonnées
  • être présent sur les plateformes comme Yelp
  • optimiser backlinks et métas autour des requêtes locales
  • récolter un maximum d’avis clients
  • opter pour une version responsive du site, adaptée aux tablettes et aux mobiles

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