Vers une suppression des mentions «Dislike» sur Youtube

Le géant américain a annoncé vouloir modifier son système de notation en supprimant les réactions « Dislike ». Cela n’est pas encore effectif, mais l’idée séduit de plus en plus Google.

Pour quelle raison supprimer le système de Dislike ?

Retournons quelques semaines en arrière ! En mettant en ligne sa vidéo Youtube Rewind 2018 le 6 décembre 2018, la plateforme ne s’attendait certainement pas à un déferlement de votes négatifs. Aujourd’hui, la vidéo compte 15 millions de Dislike, contre environ 2.5 millions de mentions « j’aime ».

On qualifie de « haters » un internaute qui n’apprécie peu ou aucun contenu. Youtube ne veut pas que ce type d’internaute découragent et « tuent » les jeunes créateurs qui se lancent dans l’aventure Youtube. Il est vrai qu’un tel acharnement en démotiverait plus d’un.

En cause ? L’algorithme de Google qui détermine les vidéos à mettre en avant. Cet algorithme prend en compte plusieurs éléments pour référencer une vidéo, dont les principaux sont : la durée de visionnage par rapport à la durée totale de la vidéo, et surtout le ratio Like/Dislike. La vidéo de Youtube n’est pas la seule vidéo à avoir connu un déferlement de « haters », Adam Levine et les Maroon 5 en ont également été victimes avec la vidéo de leur prestation durant le Super Bowl.

Une entrave à la liberté d’expression ?

On serait tenté de répondre oui à cette question. Effectivement, empêcher les internautes d’émettre un vote négatif est une limitation de la liberté d’expression. Cependant, Youtube n’est pas fermé à d’autres options, comme cacher la barre de « Like/Dislike », et donc permettre seulement aux créateurs de visionner leur ratio. Autre possibilité qui paraît plus juste serait de demander une justification aux internautes mécontents. Comment ? Une fois le vote fait, une fenêtre apparaîtra et demandera une justification. Cette méthode, plus pédagogique, permettrait aux créateurs de voir les critiques de façon constructive et améliorer leur contenu ou proposer des vidéos qui répondent plus aux attentes du public.

Est-ce une tentative de séduction ?

Avec un chiffre d’affaires d’environ 1.5 milliards de dollars 1 et 1.9 milliards d’utilisateurs actifs en 2018 2, Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée dans le monde. Cela représente une magnifique opportunité pour les annonceurs de diffuser leurs publicités. Avec l’annonce de suppression des « Dislike », on pourrait penser qu’effectivement, derrière cette stratégie, se cache une tentative de séduction.

Que faire en attendant ?

Aucune décision finale n’a été prise par Youtube. En attendant une solution adaptée, les administrateurs conseillent aux créateurs de désactiver le vote et les commentaires, s’ils le souhaitent afin d’éviter ce genre de désagrément

Sources :
1 https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
2 https://www.webmarketing-conseil.fr/chiffres-de-youtube/

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