03/12/18

Recherche vocale : Quelles évolutions pour le SEO ?

“ OK Google, où se trouve la boulangerie la plus proche ?”. “OK Google, appelle Maman”. Nous voyons (ou plutôt entendons) de plus en plus fréquemment notre entourage formuler des demandes à leurs téléphones, leurs ordinateurs et même leurs enceintes. Nommées Siri, OK Google, Google Home ou encore Cortana, ces assistances vocales nous font dire à haute voix ce que jusqu’à présent nous écrivions sur notre clavier.

Une tendance qui s’accélère

Aujourd’hui, selon une étude réalisée par Google UK au Royaume-Unis, 42% des utilisateurs de Google utilisent la recherche vocale tous les jours. Un chiffre impressionnant qui montre que cet usage s’institutionnalise peu à peu… Et ne va faire que s’amplifier. Les nouvelles générations sont de moins en moins patientes et veulent obtenir une réponse à une requête le plus rapidement possible. Or, selon une étude de Bing, il est 3,7 fois plus rapide de faire une recherche à l’oral qu’en tapant sur son clavier.

La recherche vocale s’inscrit dans le futur du SEO

Et le référencement dans tout ça ? Quels sont les effets de la recherche vocale sur le SEO ?
La recherche formulée à l’oral est loin de supprimer les pratiques actuelles utilisées dans le référencement des contenus de sites internet. Cependant, elle va amener à recadrer ces pratiques dans une nouvelle manière de chercher de l’information.


Penser à voix haute dans sa stratégie SEO

Une recherche tapée sur un clavier comporte généralement peu de mots clés (exemple : “capitale” “chili”). A l’inverse, une recherche formulée à l’oral comportera tous les mots adjacents qui semblent inutiles à l’écrit dans la pertinence des résultats (exemple : Quelle est la capitale du Chili ?”). Cette différence est de taille du point de vue du référencement. Dans sa stratégie SEO, il faudra à présent se demander quelle question va être posée pour trouver une information.

Quelques pistes pour adapter son contenu écrit à à la recherche orale

  • Penser l’information comme une réponse à une question (Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)
  • Écrire le contenu sous forme de questions
  • Utiliser ces expressions dans les métas titres et les balises titres
  • Créer une page Foire aux questions (FAQ), dont les rubriques classées sous forme de questions seront clairement identifiées par Google

Le local à l’honneur

46% des recherches Google sont des recherches locales. Le moteur de recherche a alors comme mission de trouver un lieu ou un commerce proche de l’utilisateur. Dans ce contexte, le ROI d’un bon référencement est clairement visible, puisque 18% des recherches locales aboutissent à un achat dans le commerce trouvé.

Comment rendre visible son activité dans une recherche locale ?

  • Bien indiquer ses coordonnées sur son site internet (téléphone, horaires, adresse, …)
  • Créer et optimiser sa fiche sur Google My Business pour être présent sur Google Search et Google Maps

Be responsive

L’optimisation mobile du SEO est une nécessité pour être visible. Elle l’est déjà depuis l’indice Mobile-First de Google, qui privilégie les sites internet compatibles sur tablette et mobile. Elle l’est d’autant plus avec la recherche vocale qui s’effectue majoritairement sur smartphone. En effet, pour une recherche locale, les utilisateurs activent généralement les paramètres de géo-localisation de leur mobile.

Le featured snippet : la réponse exclusive

Voyez-vous le petit encadré affiché tout en haut de la page de résultats de Google quand on tape quelque chose comme “Définition SEO” ? Dans cet encadré, un court texte avec parfois une image donne une réponse claire et simple à la question posée. Il s’agit du featured snippet. Il est affiché en position zéro.

Le featured snippet la réponse exclusive sur les moteurs de recherche dans la recherche vocale

L’utilisateur obtient alors la réponse à sa question et ne s’embête pas à cliquer sur les autres résultats. Le featured snippet représente le graal du référencement car dans la recherche vocale, 40% des réponses données proviennent du featured snippet ! En effet, les enceintes vocales telle que Google Home sont programmées pour ne donner qu’une seule réponse dans les résultats.

Comment atteindre la position zéro ?

  • Imaginer son contenu comme la réponse à une question
  • Employer des termes courants et compréhensibles (ne pas forcément utiliser un jargon professionnel trop précis)
  • Etre clair et concis

Selon Comscore, le pourcentage de recherches vocales s’élèvera à 50% d’ici 2020 ! Adopter de nouvelles règles de référencement dans ce contexte est essentiel pour profiter de sa généralisation au lieu de la subir. La recherche vocale est donc une tendance à intégrer dès à présent dans sa stratégie SEO. Les requêtes sous forme de questions, les recherches locales et sur mobile ainsi que le featured snippet sont les nouveaux enjeux de cette tendance à prendre en considération.

 

Sources

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