Formation Maîtriser sa vente en ligne et son trafic grâce au SEO/SEA
Développez vos compétences digitales avec une agence certifiées Qualiopi
Formez-vous auprès de nos experts du trafic en ligne et du e-commerce !
49h
Sur 7 jours
9h - 17h
avec 1 h de pause déjeuner
À partir de 8 400 €
par apprenant
Tarif de groupe : nous demander
Dans nos locaux
805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence
Ou en distanciel
Nos formations
Les informations clés de notre formation
"maîtriser sa vente en ligne et son trafic" avec des professionnels
Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez à créer et gérer votre e-commerce PrestaShop ainsi que la gestion du trafic sur votre site grâce au SEO combiné au SEA.
Public ciblé
Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise
Prérequis
Aucun prérequis en termes de connaissance. Avoir l’ambition d’acquérir des connaissances en matière de e-commerce, SEO et SEA
Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)
Objectifs de la formation
Vous former à la gestion du CMS PrestaShop, savoir être autonome sur son activité e-commerce, maîtriser les notions du SEO et SEA, mettre en place une stratégie d’optimisation du SEO, être capable de créer et piloter ses campagnes Ads, connaitre et maitriser les bases de Google Analytics
Taux d'obtention
Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.
Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.
Objectifs à l’issue de la formation
Quelles compétences vous allez acquérir ?
Dans cette formation, vous allez apprendre à :
Maîtriser les notions clés du référencement naturel et payant
gérer et administrer son site prestashop en toute autonomie
Créer des campagnes Google Ads performantes de manière autonome
Mettre en place un suivi des conversions selon vos objectifs
Interpréter vos résultats, en tirer des conclusions et optimiser vos campagnes et votre stratégie SEO
Programme détaillé de la formation
"Maîtriser sa vente en ligne et son trafic"
Programme valable de 2022 à 2025
JOUR 1 – Introduction à PrestaShop
Module 1 : Présentation de PrestaShop
- À propos de PrestaShop
- Les Différentes fonctionnalités
- Chiffres clés sur le logiciel, historique des versions…
Module 2 : Installation de la boutique
- Nom de domaine, FTP
- Installation de la boutique en ligne
- Mise en maintenance de votre boutique
- Configuration initiale de la boutique (compte admin, etc)
Module 3 : Installation et personnalisation d’un thème
- Choix et critères de choix d’un template
- Installation et configuration du thème
Module 4 : Création et gestion des produits (back office)
- Présentation du tableau de bord, paramètre et présentation du fonctionnement de la boutique (produit, stock, contact)
- Création des catégories, marques, caractéristiques et produits
- Les déclinaisons de produits : produits variables et attributs
- Gestion des stocks
Module 5 : Prestashop côté utilisateur (Front Office)
- Inscription client, espace client
- Première commande, découverte du tunnel d’achat
Module 6 : Gestion des ventes
- Traitement et gestion des commandes, gestion des factures
- Annulation de commandes et gestion des remboursements
- Création d’une commande en interne
- Création des avoirs
- Gestion des retours
Module 7 : Gestion des clients, des employés
- Présentation de la fiche client
- Présentation des adresses de livraison et de facturation
- Gestion des groupes clients
- Création d’un compte employé (récupération de mots de passe, création des profils et des permissions
Module 1 : Introduction au SEO et maitrise des notions clés
- Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.
- Le référencement et ses règles d’or
- Tout connaître sur le référencement naturel
- Connaître les notions clés du SEO
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
- Comprendre la page de résultat
- Outils et stratégies de référencement naturel
Module 2 : Optimisation on-Site
- Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
- Mettre en place des stratégies de construction de liens
- Développer un système efficace d’articles invités
- Identifier les opportunités d’achat de contenu
- Eviter toutes les erreurs qui pourraient pousser Google à vous pénaliser
- Optimiser les performances techniques de votre site web
Module 3 : Optimisation off-Site
- Avoir des backlinks de qualité
- Maîtriser la création de contenu
- Tout savoir sur le référencement local
- Avis et témoignages en ligne
Module 4 : Suivi des performances
- Analyser et suivre vos performances
- Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
- Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
- Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
- Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser
Module 1 : Découverte de l’environnement Google Ads
- Comprendre l’outil Google Ads
- Connaître les avantages de Google Ads
- Créer la structure d’un compte Google Ads
Module 2 : Optimisation
- Utiliser les outils de mesure de performance d’une campagne
- Choisir parmi différents systèmes d’enchères proposés en fonction de ses objectifs
- Faire attention au Quality score pour diminuer les coûts
Module 3 : Mise en place du tracking
- Paramétrer le tracking de son compte Google Ads
- Comprendre comment fonctionne Google Tag Manager
- Créer un compte et installer Google Tag Manager sur son site internet
- Créer les balises principales de suivi dans Google Tag Manager
- Créer un compte Google Analytics
- Associer Google Analytics à Google Tag Manager et à Google Ads
- Associer les conversions Google Ads aux balises Google Tag Manager
Module 4 : Création campagne Search
- Créer une campagne sur le réseau de recherche efficace
- Rechercher des mots clés pertinents en adéquation avec les produits proposés
- Exclure les mots clés inutiles
- Définir la zone de ciblage des annonces
- Établir un calendrier de diffusion pertinent
Module 5 : Rédaction annonces & extensions
- Rédiger des annonces performantes (annonces responsives et annonces textuelles grand format)
- Mettre en valeur ses annonces grâce aux extensions d’annonce
Module 6 : Atelier pratique
- Mettre en pratique les connaissances acquises via des exemples
- Prendre en main l’outil en créant sa propre campagne
Module 7 : Interpréter les résultats & recommandations
- Suivre et optimiser les campagnes créées
- Comprendre et interpréter les recommandations de Google
- Créer une campagne Display
- Respecter les recommandations de Google concernant les photos
- Choisir des photos pertinentes à mettre en avant
- Rédiger une annonce display
- Comprendre comment suivre les performances d’une annonce Display
Module 9 : Création campagne Performance Max
- Créer une campagne Google Performance Max
- (e-commerce uniquement) :
- Créer un compte Google Merchant Center
- Paramétrer le module Google Merchant Center
- Exporter des produits depuis un site internet vers un compte Google Merchant Center
Ils ont été formés avec succès...

Cette formation est un véritable accélérateur pour tout entrepreneur en ligne,qui de plus est, en entrepreneur solo qui doit tout gérer ! Merci LK Interactive
Christophe Lavielle - Formé en 2023
Les modalités de notre formation "Maîtriser sa vente en ligne et son trafic"
La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire.
Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.
Nos formations proposent plusieurs méthodes pédagogiques permettant de s’adapter aux besoins et disponibilités de chacun.
Les cours sont suivis en présentiel au sein de l’agence LK Interactive, ou en distanciel selon les contraintes des stagiaires.
Les principales méthodes pédagogiques sont :
- Présentation et exposé théorique avec support (PowerPoint, supports visuels)
- Cas pratiques et mises en situation réelles
- Applications concrètes sur des outils et cas métiers
- Adaptation en continu de la formation aux attentes formulées par les stagiaires
- Mise en pratique de la théorie exposée, pour favoriser l’ancrage des apprentissages
- Chaque module est conçu pour favoriser l’interaction, l’autonomie et la montée en compétences progressive.
Les méthodes : cours projeté via PowerPoint, application et mise en situation, cas pratiques.
L’évaluation des acquis repose sur deux approches :
- Cas pratiques : exercices concrets permettant de valider chaque module de formation.
- QCM final : un questionnaire de fin de session est remis pour valider les connaissances essentielles.
Pour réussir cette évaluation, le stagiaire doit obtenir au minimum 80 % de bonnes réponses.
Les résultats sont commentés par le formateur pour garantir la bonne compréhension des notions clés.
L’entrée en formation se fait selon les étapes suivantes :
- Prise de contact via mail (info@lk-interactive.fr) ou téléphone (04 84 49 01 29)
- Échange avec un conseiller pédagogique : étude de niveau, entretien personnalisé pour cibler les besoins
- Validation et inscription : signature de la convention, envoi du programme de formation personnalisé
- Délai d’accès :
- Entre 48 h et 2 mois selon le financement (OPCO, CPF, etc.)
- En cas de besoin spécifique ou de personnalisation, un délai d’au moins une semaine est requis
Pour toute demande de formation, information complémentaire ou inscription :
Mail : info@lk-interactive.fr
Téléphone : 04 84 49 01 29
Prise en compte des situations de handicap.
LK Interactive est attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes concerné(e), contactez-nous afin que nous puissions étudier ensemble les adaptations possibles : 04 84 49 01 29 / info@lk-interactive.fr
Un référent handicap est disponible pour adapter les modalités pédagogiques, techniques et organisationnelles si nécessaire.
Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?
Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
Contactez-nous pour en discuter et savoir comment prendre en charge vos formations digitales 😉
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter votre formation !