11/12/14

Facebook At Work : le nouveau projet du réseau social  

Le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg n’a de cesse de nous impressionner ! Dédié à nos échanges privés, Facebook élargit ses horizons et va s’adresser aux entreprises avec Facebook At Work.

Qu’est ce que Facebook at work ?

Le principe est simple, cette plateforme professionnelle aurait deux versants, l’un permettrait de favoriser les échanges professionnels entre les salariés d’une même entreprise « de discuter avec des collègues (…) de collaborer à des documents ». Ce système rappelle celui de Google Drive qui permet un stockage de documents afin de permettre le travail collaboratif.

Subséquemment, l’autre branche de cette plateforme serait dédiée à la mise en relation avec des professionnels et ainsi permettrait comme LinkedIn peut le faire, de constituer un réseau professionnel.

Identité personnelle versus identité professionnelle

La volonté affichée de la firme de Menlo Park est bien de distinguer l’usage de Facebook dans la sphère privée par rapport à une utilisation dans la sphère professionnelle. Souvent dénigré dans les entreprises, car considéré comme une perte de temps et un manque de concentration sur le travail des salariés, Facebook at work donne une nouvelle image de ce réseau. Utilisé à des fins professionnelles, Facebook reprendrait une part non négligeable de cette audience qui ne pouvait pas conquérir durant les heures de bureau.

À la conquête des entreprises

Actuellement en pleine préparation, ce futur réseau professionnel fait déjà débat sur la toile. La question de la confiance vient faire écho à ce nouveau projet.

La préoccupation majeure des acteurs du web concerne le stockage et l’exploitation des données, des polémiques qui étaient déjà présentes et qui continuent d’alimenter la question sur la protection des données privées.

Le réseau social aux 1,35 milliards d’utilisateurs cherche une nouvelle fois à diversifier ses revenus, mais parviendra-t-il cette fois-ci à convaincre les entreprises du bien-fondé de son initiative ?

Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button