Google Analytics 4 : au 1er  juillet 2023, Google supprime vos données !

google analytics 4 ga4

Oui, vous avez bien lu ! À partir du 1er juillet 2023, Google supprime vos données

SAUF SI vous effectuez une migration GA4.

L’ancienne version d’Analytics (Universal Analytics ou GA3) sera en effet remplacée définitivement par la nouvelle version GA4 (Google Analytics 4). Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour mettre en place GA4.

Qu’est-ce que Google Analytics 4, pourquoi l’utiliser et comment passer de Universal Analytics à GA4 ? Notre agence marketing digital Marseille vous explique !

Google Analytics 4, c’est quoi ?

logo google analytics 4 GA4

Quand vous créez un nouveau site, il est primordial de le relier à Google Analytics. Cet outil vous permet de récolter de nombreuses informations et données sur vos utilisateurs et leur comportement sur le site (le taux d’engagement, nombre de sessions, nombre de formulaires de contact envoyés mais aussi des données spécifiques au e-commerce comme le nombre de conversions, les ajouts au panier, etc.). Google Analytics vous sera donc d’une aide précieuse pour analyser vos données et prendre les mesures nécessaires pour faire évoluer votre site.

Google Analytics 4 (GA4), c’est tout simplement la nouvelle version de Google Analytics qui vise à fournir une meilleure compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site web ou votre application. GA4 fournit une analyse plus approfondie et plus précise des données, ainsi que des outils et des rapports pour vous aider à mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs.

Comment passer à Google Analytics 4 (GA4) ?

Pour effectuer la migration GA4, plusieurs solutions s’offrent à vous !

  • Solution 1 : vous configurez l’enregistrement des données Analytics pour la première fois car vous débutez avec Analytics. Vous partez donc de zéro, vous devez tout créer : votre compte Google, paramétrer Google Analytics, créer vos balises sur Google Tag Manager, installer un module sur votre site et vérifier que le tracking soit bien effective sur le site.
  • Solution 2 : vous ajoutez Google Analytics 4 à un site utilisant déjà UA (Universal Analytics) en utilisant l’assistant de configuration GA4. Ce dernier ajoutera une nouvelle propriété Google Analytics 4 à votre propriété Universal Analytics existante. Il vous faudra recréer tout votre plan de tracking sur Google Tag Manager pour l’adapter à GA4..
  • Solution 3 : vous faites appel à une agence spécialisée en webmarketing pour vous aider à mettre en place GA4 dans les règles de l’art :
    • Installation et paramétrage de GA4.
    • Configuration de Google Tag Manager et des événements.
    • Installation d’un module Prestashop ou d’une extension WordPress pour faire remonter les données e-commerce (ajout au panier, etc.).
    • Vérification et test de la remontée des données et du plan de taggage.

Nous nous adaptons à vous et votre situation ! 🙂

Quelle est la différence entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 VS Universal Analytics… Voici les principales différences entre les deux versions :
  1. La mesure des données : Universal Analytics se concentrait sur la mesure des actions de l’utilisateur sur un site telles que les pages vues, les téléchargements de fichiers, etc. Google Analytics 4, en revanche, se concentre sur la compréhension de l’engagement de l’utilisateur avec le site ou l’application en utilisant des événements automatisés. Les données récoltées par GA4 sont centrées sur le visiteur et son cycle de vie, de la première visite jusqu’à la conversion. GA4 propose ainsi une meilleure compréhension du parcours client sur votre site internet (e-commerce ou vitrine).

  2. Le modèle de données : Universal Analytics utilise un modèle de données basé sur les sessions, contrairement à GA4 qui utilise un modèle de données basé sur les événements. Par exemple, lorsqu’un utilisateur consulte une page de votre site, avec GA4, un événement page_view est déclenché. Toutes les actions effectuées par les utilisateurs sont des événements. Si une nouvelle session se déclenche, l’événement session_start va être enregistré. Sur UA, la session correspond à la période pendant laquelle un utilisateur interagit activement avec votre site.

    GA4 offre une plus grande flexibilité dans la mesure de l’engagement de l’utilisateur et de multiples autres possibilités une fois combiné à Google Tag Manager. En effet, ce dernier est un outil gratuit qui permet d’intégrer et de gérer vos propres balises sur votre site afin de mieux comprendre les actions effectuées par vos utilisateurs. Avec Google Tag Manager, vous pourrez mettre en place une multitude de mesures. C’est l’outil idéal pour recueillir toutes les données utiles au pilotage et à l’amélioration de votre stratégie marketing digital.

  3. Intégration avec les solutions Google : Google Analytics 4 (GA4) est mieux intégré avec les autres outils Google tels que Google Ads (régie publicitaire) et Google Marketing Platform (plateforme de publicité et d’analyse en ligne), ce qui facilite la synchronisation des données et l’analyse croisée avec d’autres plateformes.

  4. Les paramètres de confidentialité RGPD : GA4 inclut désormais des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie pour être en conformité RGPD. À noter : les cookies sont des fichiers déposés par le navigateur sur votre ordinateur lorsque vous allez sur le net. Ces cookies contiennent de nombreuses informations sur les utilisateurs. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur la protection des données RGDP !

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?

Nous vous recommandons d’installer GA4 rapidement pour deux raisons simples :
  • Accumuler des données le plus tôt possible vous permettra d’avoir des éléments de comparaison à N-1, plus rapidement ! Vous pourrez comparer vos données plus facilement car vous aurez plus de matières pour les comparer. En effet, les données enregistrées sur Universal Analytics ne sont pas compatibles avec GA4 et ne pourront pas être migrées. Elles resteront toutefois disponibles jusqu’au 31 décembre 2023, puis elles seront détruites par Google. Il vous faut donc construire votre historique de données dès maintenant pour avoir des rapports pertinents !

  • Installer Google Analytics 4 dès maintenant vous permettra de vous familiariser avec cette nouvelle version. Le tracking sous GA4 est totalement différent d’Universal Analytics. Par exemple, même lorsque les données trackées sont indentiques, elles changent de nom dans Google Analytics 4 ! Pas évident… C’est donc un tout nouveau langage qu’il faut réapprendre à lire et comprendre pour pouvoir l’exploiter à 100 %.

Sources Google :

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