Formation stratégie de marque
Développez vos compétences digitales avec une agence certifiées Qualiopi
Formez-vous auprès de nos experts du Marketing digital !
2 modules :
> Plateforme de marque : 3j > Territoire de marque : 3j
9h - 17h
avec 1 h de pause déjeuner
À partir de 3 600€
par apprenant
Tarif de groupe : nous consulter
Dans nos locaux
805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence
Ou en distanciel
Nos formations
Les informations clés de nos formations
"stratégie marketing" avec des professionnels
Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez à mettre en place votre stratégie digitale, votre territoire de marque et son plan de communication.
Public ciblé
Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise
Prérequis
Aucun prérequis en termes de connaissance. Avoir l’ambition de composer sa stratégie de communication digitale et auditer sa communication
Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)
Objectifs de la formation
Comprendre l’intérêt du territoire de marque, l’appliquer à son entreprise (co-création), construction d'un plan d'action opérationnel
Taux d'obtention
Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.
Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.
Objectifs à l’issue de la formation
Quelles compétences vous allez acquérir ?
Dans cette formation, vous allez apprendre à :
Étudier votre marché et vos concurrents
Mettre en place votre plateforme de marque
Analyser et déterminer le profil de vos personas
Comprendre les tenants et les aboutissants d’un territoire de marque
Définir les leviers opérationnels de votre communication
Programme détaillé des formations
Gestion de la marque
2 modules disponibles
Programmes valables de 2022 à 2025.
JOUR 1 – Comprendre les fondements de la marque
- Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
- Définition et importance d’une marque forte et d’une plateforme de marque
- Étude de cas de marques réussies
- Analyse de l’environnement
- Étude de marché
- Analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
- Identité de marque
- Définir la mission, la vision et les valeurs
- Atelier pratique : Élaboration des éléments fondamentaux de la marque
- Positionnement de marque
- Identifier le positionnement unique
- Comparaison avec les concurrents
JOUR 2 : Construction de la plateforme de marque
- Personnalité de marque
- Définir le ton, la voix et la personnalité
- Définir la promesse de marque et formuler une promesse claire et convaincante
- Différenciation et valeur ajoutée
- Identifier les segments de marché clés
- Créer des personas détaillés
- Message de marque
- Élaboration du message central et des messages clés
- Cohérence du message sur différents canaux
JOUR 3 : Activation et gestion de la marque
- Expérience de marque
- Conception de l’expérience client
- Points de contact et parcours client
- Communication de marque
- Stratégie de communication
- Choix des canaux de communication
- Gestion et évaluation de la marque
- Méthodes de suivi et d’évaluation
- Indicateurs de performance clés (KPI)
- Atelier de synthèse
- Présentation des plateformes de marque élaborées par les participants
- Feedback et ajustements
JOUR 1 – Introduction au territoire de marque
Module 1 : Introduction au territoire de marque
- Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
- Définition d’un territoire de marque : quelle utilité pour votre marque ?
- Exemples commentés de territoires de marque
- Pourquoi et comment créer une cohésion entre votre entreprise et son territoire de marque ?
Module 2 : l’étude de marché
- Situer l’étude de marché dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
- Analyse du secteur/environnement.
- Comment faire un benchmark pertinent
- Qui sont vos concurrents ?
- Comment mettre en place une veille digitale ?
- Traduire les codes de communication des concurrents
- Mettre en place la matrice SWOT
Module 3 : établir sa stratégie de communication
- Définir sa problématique de communication
- Les règles pour un positionnement réussi
- Mise en place du positionnement
- Identifier clairement ses produits et services
- Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels
JOUR 2 – Le territoire de marque (suite)
Module 4 : établir ses personas
- Identifier les usages et les avantages des personas
- La définition d’un profil-type.
- Les origines de la méthode des personas.
- Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
- La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…
Module 5 : la plateforme de marque
- Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
- Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs
JOUR 3 – Le territoire de marque (fin)
Module 6 : baseline, storytelling et ligne éditoriale
- Trouver ou améliorer sa baseline
- Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
- Identité de marque : logos, typographies, illustrations et éléments graphiques.
Module 7 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque
- Kit marketing : partager son identité de marque
- Site internet : piste d’arborescence et wireframes
- Définir sa stratégie de contenus
- Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases
Module 8 : mise en place du planning et des indicateurs de suivi
- Planning court terme, moyen terme et long terme
- Mise en place des indicateurs de suivi par item
Ils ont été formés avec succès...

Cette formation nous a permis de redéfinir complètement la vision de l'entreprise. La démarche de co-création est hyper intéressante et permet d'approfondir différentes orientations stratégiques dont on n'aurait pas pensé.
D’HULST Julien - Formé en 2023
Les modalités de notre formation Marketing stratégique
La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire.
Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.
Nos formations proposent plusieurs méthodes pédagogiques permettant de s’adapter aux besoins et disponibilités de chacun.
Les cours sont suivis en présentiel au sein de l’agence LK Interactive, ou en distanciel selon les contraintes des stagiaires.
Les principales méthodes pédagogiques sont :
- Présentation et exposé théorique avec support (PowerPoint, supports visuels)
- Cas pratiques et mises en situation réelles
- Applications concrètes sur des outils et cas métiers
- Adaptation en continu de la formation aux attentes formulées par les stagiaires
- Mise en pratique de la théorie exposée, pour favoriser l’ancrage des apprentissages
- Chaque module est conçu pour favoriser l’interaction, l’autonomie et la montée en compétences progressive.
Les méthodes : cours projeté via PowerPoint, application et mise en situation, cas pratiques.
L’évaluation des acquis repose sur deux approches :
- Cas pratiques : exercices concrets permettant de valider chaque module de formation.
- QCM final : un questionnaire de fin de session est remis pour valider les connaissances essentielles.
Pour réussir cette évaluation, le stagiaire doit obtenir au minimum 80 % de bonnes réponses.
Les résultats sont commentés par le formateur pour garantir la bonne compréhension des notions clés.
L’entrée en formation se fait selon les étapes suivantes :
- Prise de contact via mail (info@lk-interactive.fr) ou téléphone (04 84 49 01 29)
- Échange avec un conseiller pédagogique : étude de niveau, entretien personnalisé pour cibler les besoins
- Validation et inscription : signature de la convention, envoi du programme de formation personnalisé
- Délai d’accès :
- Entre 48 h et 2 mois selon le financement (OPCO, CPF, etc.)
- En cas de besoin spécifique ou de personnalisation, un délai d’au moins une semaine est requis
Pour toute demande de formation, information complémentaire ou inscription :
Mail : info@lk-interactive.fr
Téléphone : 04 84 49 01 29
Prise en compte des situations de handicap.
LK Interactive est attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes concerné(e), contactez-nous afin que nous puissions étudier ensemble les adaptations possibles : 04 84 49 01 29 / info@lk-interactive.fr
Un référent handicap est disponible pour adapter les modalités pédagogiques, techniques et organisationnelles si nécessaire.
Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?
Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
Contactez-nous pour en discuter et savoir comment prendre en charge vos formations digitales 😉
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous pour adapter votre formation !