Formation SEO
Développez vos compétences digitales grâce à nos formations certifiées Qualiopi
Formez-vous auprès de nos experts en site vitrine WordPress
2 modules :
> Débutant : 2j
> Intermédiaire : 3j
9h - 17h
avec 1 h de pause déjeuner
À partir de 2 400€
par apprenant.
Intra-groupe : nous demander
Dans nos locaux
805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence
Ou en distanciel
Nos formations
Les informations clés de nos formations
SEO avec des professionnels
Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez les notions du référencement naturel et découvrirez comment mettre en place un plan d’optimisation.
Public ciblé
Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise
Prérequis
Aucun prérequis en termes de connaissance.
Venez comme vous êtes 😉 Avoir l’ambition d’acquérir des connaissances en matière de SEO Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)
Objectifs de la formation
> Maîtriser les notions du SEO
> Mettre en place une stratégie d’optimisation du SEO
> Utiliser les outils du SEO
Taux d'obtention
Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.
Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.
Objectifs à l’issue de la formation
Quelles compétences vous allez acquérir ?
Notre objectif est simple : vous apprendre à mettre en place une stratégie SEO complète, du contenu au technique en passant par la popularité, pour vous amener dans les 1ères positions sur Google.
Dans cette formation, vous allez apprendre à :
Rédiger du contenu qui plaît à Google
Améliorer l'autorité de votre nom de domaine
Analyser et suivre vos performances
Maîtriser les notions clés du référencement naturel
Optimiser les performances techniques de votre site web
Programme détaillé de la formation SEO
Programme valable de 2022 à 2024.
JOUR 1 – Introduction et premières optimisations on-site
Module 1 : Introduction au SEO et maîtrise des notions clés
- Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.
- Le référencement et ses règles d’or
- Tout connaître sur le référencement naturel
- Connaître les notions clés du SEO
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
- Comprendre la page de résultat
- Outils et stratégies de référencement naturel
Module 2 : Optimisation on-Site
- Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
- Mettre en place des stratégies de construction de liens
- Développer un système efficace d’articles invités
- Identifier les opportunités d’achat de contenu
- Eviter toutes les erreurs qui pourraient pousser Google à vous pénaliser
- Optimiser les performances techniques de votre site web
JOUR 2 – Optimisation off-Site et suivi des performances
Module 3 : Optimisation off-Site
- Avoir des backlinks de qualité
- Maîtriser la création de contenu
- Tout savoir sur le référencement local
- Avis et témoignages en ligne
Module 4 : Suivi des performances
- Analyser et suivre vos performances
- Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
- Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
- Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
- Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser
JOUR 1 – Introduction au SEO et piliers sémantiques
Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.
- Le référencement et ses règles d’or
- Pénalités et mises à jour Google
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Notions de crawl, d’indexation et de positionnement
- Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
- Comprendre la page de résultat
- Balise title et balisage Hn
- Outils et stratégies de référencement naturel
- Architecture de votre site web (cas pratique)
- Mise en place de « silos sémantiques » (rédaction et optimisation du contenu)
JOUR 2 – Pilier techniques et piliers off site
- Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
- Mettre en place des stratégies de construction de liens
- Développer un système efficace d’articles invités
- Identifier les opportunités d’achat de contenu
- Optimiser les performances techniques de votre site web
- Configuration du sitemap et du fichier robots.txt
- Implémentation des Rich Snippet
- Optimisation des temps de chargement des pages web
- Optimisation du maillage interne
- Duplication de contenu : à bannir
- Redirections 301 et balises « canonical »
- Qu’est-ce qu’un lien ?
- Comment obtenir un backlink ?
- Notion de popularité pour un site web
- Ancres de liens
JOUR 3 – Analyse et performances et réalisation des roadmaps finales
Analyser et suivre les performances
- Analyser et suivre vos performances
- Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
- Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
- Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
- Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser
Roadmaps finales :
- Réalisation d’une roadmap sémantique et choix des mots-clés pour votre site web
- Réalisation d’une roadmap technique SEO
- Élaboration d’une stratégie d’autorité à court, moyen et long terme
Ils ont été formés avec succès...
J'ai suivi la formation "Référencement naturel en 2 jours" et je suis extrêmement satisfait des résultats. Les formateurs étaient non seulement des experts dans leur domaine, mais aussi très pédagogues. Le contenu était riche et bien structuré, couvrant toutes les bases essentielles du SEO ainsi que des techniques avancées pour optimiser efficacement mon site web.
Stéphane Santelli - Formé en 2022
Excellente formation en seulement deux jours, j'ai appris des techniques SEO essentielles et efficaces. Je recommande vivement !
Équipe terre d'Oc - Formés en 2023
Votre formateur
Mathieu Lugli
CEO LK Interactive
Formateur SEO et PrestaShop
– Dirigeant et fondateur de l’agence LK Interactive
– 15 ans d’expérience
– Spécialiste SEO
Les modalités de notre formation SEO
La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire. Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.
Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?
Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
Contactez-nous pour en discuter et savoir comment prendre en charge vos formations digitales 😉