Formation Communication globale et leviers d'activation
Développez vos compétences digitales grâce à nos formations certifiées Qualiopi
Formez-vous auprès de nos experts du Marketing digital !
2 modules :
> Plateforme de marque et SEO/SEA: 5 j
> Co-création de son territoire de marque et leviers de trafic : 10 j
9h - 17h
avec 1 h de pause déjeuner
À partir de 6 000 €
par apprenant
Tarif de groupe : nous consulter
Dans nos locaux
805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence
Ou en distanciel
Nos formations
Les informations clés de nos formations
"communication globale et leviers de trafic" avec des professionnels
Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez à mettre en place votre stratégie digitale et les leviers de trafic associés.
Public ciblé
Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise
Prérequis
Aucun prérequis en termes de connaissance. Avoir l’ambition de composer sa stratégie de communication digitale et auditer sa communication
Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)
Objectifs de la formation
Comprendre l’intérêt de la plateforme de marque, l’appliquer la plateforme de marque à son entreprise (co-création), construction d'un plan d'action opérationnel
Taux d'obtention
Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.
Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.
Objectifs à l’issue de la formation
Quelles compétences vous allez acquérir ?
Dans cette formation, vous allez apprendre à :
Étudier votre marché et vos concurrents
Mettre en place votre plateforme de marque
Analyser et déterminer le profil de vos personas
Vous former à l’utilisation du CMS PrestaShop et au SEO/SEA
Définir les leviers opérationnels de votre communication
Programme détaillé des formations
Communication globale et leviers d'activation
2 modules disponibles
Programmes valables de 2022 à 2024.
JOUR 1 – Le socle stratégique
Module 1 : Introduction
- Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
- Définition d’une plateforme de marque: quelle utilité pour votre marque ?
- Exemples commentés de plateforme de marque
Module 2 : Établir sa stratégie de communication
- Définir sa problématique de communication
- Les règles pour un positionnement réussi
- Mise en place du positionnement
- Identifier clairement ses produits et services
- Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels
Module 3 : Définir ses personas
- Identifier les usages et les avantages des personas
- La définition d’un profil-type.
- Les origines de la méthode des personas.
- Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
- La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…
JOUR 2 – La plateforme de marque
Module 4 : Co-création de la plateforme de marque
- Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
- Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs
Module 5 : baseline, storytelling et ligne éditoriale
- Trouver ou améliorer sa baseline
- Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
- Identité de marque : logos, typographies, illustrations et éléments graphiques.
Module 6 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque
- Kit marketing : partager son identité de marque
- Site internet : piste d’arborescence et wireframes
- Définir sa stratégie de contenus
- Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases
JOUR 3 – Le référencement naturel – SEO
Module 1 : Introduction au SEO et maitrise des notions clés
Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.
- Le référencement et ses règles d’or
- Tout connaître sur le référencement naturel
- Connaître les notions clés du SEO
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
- Comprendre la page de résultat
- outils et stratégies de référencement naturel
Module 2 : Optimisation on-Site
- Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
- Mettre en place des stratégies de construction de liens
- Développer un système efficace d’articles invités
- Identifier les opportunités d’achat de contenu
- Éviter toutes les erreurs qui pourraient pousser Google à vous pénaliser
- Optimiser les performances techniques de votre site web
JOUR 4 – Le référencement naturel et payant – SEO et SEA (suite)
Module 3 : Analyser et suivre les performances
- Analyser et suivre vos performances
- Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
- Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
- Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
- Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser
Module 4 : Découverte de l’environnement Google Ads et optimisation
- Comprendre l’outil Google Ads
- Connaître les avantages de Google Ads
- Créer la structure d’un compte Google Ads
- Utiliser les outils de mesure de performance d’une campagne
- Choisir parmi différents systèmes d’enchères proposés en fonction de ses objectifs
- Faire attention au Quality score pour diminuer les coûts
Module 5 : Mise en place du tracking
- Paramétrer le tracking de son compte Google Ads
- Comprendre comment fonctionne Google Tag Manager
- Créer un compte et installer Google Tag Manager sur son site internet
- Créer les balises principales de suivi dans Google Tag Manager
- Créer un compte Google Analytics
- Associer Google Analytics à Google Tag Manager et à Google Ads
- Associer les conversions Google Ads aux balises Google Tag Manager
JOUR 5 – Le référencement payant – SEA
Module 6 : Création campagne Search
- Créer une campagne sur le réseau de recherche efficace
- Rechercher des mots clés pertinents en adéquation avec les produits proposés
- Exclure les mots clés inutiles
- Définir la zone de ciblage des annonces
- Établir un calendrier de diffusion pertinent
Module 7 : Rédaction d’annonces & extensions
- Rédiger des annonces performantes (annonces responsives et annonces textuelles grand format)
- Mettre en valeur ses annonces grâce aux extensions d’annonce
Module 8 : Interpréter les résultats & recommandations
- Suivre et optimiser les campagnes créées
- Comprendre et interpréter les recommandations de Google
Module 9 : Création campagne Display
- Créer une campagne Display
- Respecter les recommandations de Google concernant les photos
- Choisir des photos pertinentes à mettre en avant
- Rédiger une annonce display
- Comprendre comment suivre les performances d’une annonce Display
JOUR 1 – Introduction au territoire de marque
Module 1 : Introduction au territoire de marque
- Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
- Définition d’un territoire de marque : quelle utilité pour votre marque ?
- Exemples commentés de territoires de marque
- Pourquoi et comment créer une cohésion entre votre entreprise et son territoire de marque.
Module 2 : l’étude de marché
- Situer l’étude de marché dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
- Analyse du secteur/environnement.
- Comment faire un benchmark pertinent
- Qui sont vos concurrents ?
- Comment mettre en place une veille digitale ?
- Traduire les codes de communication des concurrents
- Mettre en place la matrice SWOT
JOUR 2 – Le territoire de marque (suite)
Module 3 : établir sa stratégie de communication
- Définir sa problématique de communication
- Les règles pour un positionnement réussi
- Mise en place du positionnement
- Identifier clairement ses produits et services
- Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels
Module 4 : établir ses personas
- Identifier les usages et les avantages des personas
- La définition d’un profil-type.
- Les origines de la méthode des personas.
- Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
- La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…
JOUR 3 – Le territoire de marque (suite)
Module 5 : la plateforme de marque
- Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
- Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs
Module 6 : baseline, storytelling et ligne éditoriale
- Trouver ou améliorer sa baseline
- Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
- Identité de marque : analyser le logos, pistes de refonte, typographies, illustrations et éléments graphiques.
JOUR 4 – Le territoire de marque
Module 7 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque
- Kit marketing : partager son identité de marque
- Site internet : piste d’arborescence et wireframes
- Définir sa stratégie de contenus
- Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases
Module 8 : mise en place du planning et des indicateurs de suivi
- Planning court terme, moyen terme et long terme
- Mise en place des indicateurs de suivi par item
JOUR 5 – Le référencement naturel – SEO
Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.
- Le référencement et ses règles d’or
- Pénalités et mises à jour Google
- Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
- Notions de crawl, d’indexation et de positionnement
- Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
- Comprendre la page de résultat
- Balise title et balisage Hn
- Outils et stratégies de référencement naturel
- Architecture de votre site web (cas pratique)
- Mise en place de « silos sémantiques » (rédaction et optimisation du contenu)
JOUR 6 – Le référencement naturel (SEO suite)
- Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
- Mettre en place des stratégies de construction de liens
- Développer un système efficace d’articles invités
- Identifier les opportunités d’achat de contenu
- Optimiser les performances techniques de votre site web
- Configuration du sitemap et du fichier robots.txt
- Implémentation des Rich Snippet
- Optimisation des temps de chargement des pages web
- Optimisation du maillage interne
- Duplication de contenu : à bannir
- Redirections 301 et balises « canonical »
- Qu’est qu’un lien ?
- Comment obtenir un backlink ?
- Notion de popularité pour un site web
- Ancres de liens
JOUR 7 – Le référencement naturel (SEO suite et fin)
Analyser et suivre les performances
- Analyser et suivre vos performances
- Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
- Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
- Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
- Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser
Roadmaps finales :
- Réalisation d’une roadmap sémantique et choix des mots-clés pour votre site web
- Réalisation d’une roadmap technique SEO
- Élaboration d’une stratégie d’autorité à court, moyen et long terme
JOUR 8 – Le référencement payant (SEA)
Découverte de l’environnement Google Ads et optimisation
- Comprendre l’outil Google Ads
- Connaître les avantages de Google Ads
- Créer la structure d’un compte Google Ads
- Utiliser les outils de mesure de performance d’une campagne
- Choisir parmi différents systèmes d’enchères proposés en fonction de ses objectifs
- Faire attention au Quality score pour diminuer les coûts
Mise en place du tracking
- Paramétrer le tracking de son compte Google Ads
- Comprendre comment fonctionne Google Tag Manager
- Créer un compte et installer Google Tag Manager sur son site internet
- Créer les balises principales de suivi dans Google Tag Manager
- Créer un compte Google Analytics
- Associer Google Analytics à Google Tag Manager et à Google Ads
- Associer les conversions Google Ads aux balises Google Tag Manager
JOUR 9 – Le référencement payant (SEA suite)
Création campagne Search
- Créer une campagne sur le réseau de recherche efficace
- Rechercher des mots clés pertinents en adéquation avec les produits proposés
- Exclure les mots clés inutiles
- Définir la zone de ciblage des annonces
- Établir un calendrier de diffusion pertinent
Rédaction d’annonces & extensions
- Rédiger des annonces performantes (annonces responsives et annonces textuelles grand format)
- Mettre en valeur ses annonces grâce aux extensions d’annonce
JOUR 10 – Le référencement payant – SEA (suite et fin)
Interpréter les résultats & recommandations
- Suivre et optimiser les campagnes créées
- Comprendre et interpréter les recommandations de Google
Création campagne Display
- Créer une campagne Display
- Respecter les recommandations de Google concernant les photos
- Choisir des photos pertinentes à mettre en avant
- Rédiger une annonce display
- Comprendre comment suivre les performances d’une annonce Display
Les modalités de notre formation Communication globale et leviers associés
La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire. Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.
Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?
Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
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