Formation Communication globale et leviers d'activation

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Développez vos compétences digitales grâce à nos formations certifiées Qualiopi

Formez-vous auprès de nos experts du Marketing digital !

2 modules :

> Plateforme de marque et SEO/SEA: 5 j
> Co-création de son territoire de marque et leviers de trafic : 10 j

9h - 17h

avec 1 h de pause déjeuner

À partir de 6 000 €

par apprenant

Tarif de groupe : nous consulter

Dans nos locaux

805 Rue JRG Gauthier de la Lauzière, 13290 Aix-en-Provence

Ou en distanciel

Les informations clés de nos formations
"communication globale et leviers de trafic" avec des professionnels

Utilisateur débutant ou confirmé, au cours de cette formation, vous apprendrez à mettre en place votre stratégie digitale et les leviers de trafic associés.

Public ciblé

Dirigeant TMP/PME et collaborateur
de l’entreprise

Prérequis

Aucun prérequis en termes de connaissance. Avoir l’ambition de composer sa stratégie de communication digitale et auditer sa communication
Être équipé d’un ordinateur qui a un accès internet avec micro, caméra et connexion fiable (formation en distanciel)

Objectifs de la formation

Comprendre l’intérêt de la plateforme de marque, l’appliquer la plateforme de marque à son entreprise (co-création), construction d'un plan d'action opérationnel

Taux d'obtention

Cette formation détient un taux d’obtention de 95%.

Ce taux indique la réussite au test d’évaluation réalisé lors de la formation. Pour réussir à l’évaluation, il faut atteindre un taux minimum de 80%. La moyenne générale obtenue est de 94% de bonnes réponses.

Objectifs à l’issue de la formation

Quelles compétences vous allez acquérir ?

Dans cette formation, vous allez apprendre à :

Étudier votre marché et vos concurrents

Mettre en place votre plateforme de marque

Analyser et déterminer le profil de vos personas

Vous former à l’utilisation du CMS PrestaShop et au SEO/SEA

Définir les leviers opérationnels de votre communication

Programme détaillé des formations
Communication globale et leviers d'activation

 

2 modules disponibles 

Programmes valables de 2022 à 2024.

JOUR 1 –  Le socle stratégique

Module 1 : Introduction 

  • Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
  • Définition d’une plateforme de marque:  quelle utilité pour votre marque ?
  • Exemples commentés de plateforme de marque 

 

Module 2 : Établir sa stratégie de communication

  • Définir sa problématique de communication
  • Les règles pour un positionnement réussi
  • Mise en place du positionnement 
  • Identifier clairement ses produits et services
  • Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels

 

Module 3 : Définir ses personas

  • Identifier les usages et les avantages des personas
  • La définition d’un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
  • La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…

JOUR 2 –  La plateforme de marque

Module 4 : Co-création de la plateforme de marque 

  • Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
  • Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs

 

Module 5 : baseline, storytelling et ligne éditoriale

  • Trouver ou améliorer sa baseline
  • Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
  • Identité de marque : logos, typographies, illustrations et éléments graphiques.

 

Module 6 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque

  • Kit marketing : partager son identité de marque
  • Site internet : piste d’arborescence et wireframes
  • Définir sa stratégie de contenus
  • Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases 

JOUR 3 –  Le référencement naturel – SEO

Module 1 : Introduction au SEO et maitrise des notions clés

Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.

  • Le référencement et ses règles d’or
  • Tout connaître sur le référencement naturel 
  • Connaître les notions clés du SEO
  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
  • Comprendre la page de résultat
  • outils et stratégies de référencement naturel



Module 2 : Optimisation on-Site

  • Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
  • Mettre en place des stratégies de construction de liens
  • Développer un système efficace d’articles invités
  • Identifier les opportunités d’achat de contenu
  • Éviter toutes les erreurs qui pourraient pousser Google à vous pénaliser
  • Optimiser les performances techniques de votre site web 

JOUR 4 –  Le référencement naturel et payant – SEO et SEA (suite)

Module 3 : Analyser et suivre les performances

  • Analyser et suivre vos performances
  • Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
  • Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
  • Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser

Module 4 : Découverte de l’environnement Google Ads et optimisation

 

  • Comprendre l’outil Google Ads
  • Connaître les avantages de Google Ads
  • Créer la structure d’un compte Google Ads
  • Utiliser les outils de mesure de performance d’une campagne 
  • Choisir parmi différents systèmes d’enchères proposés en fonction de ses objectifs
  • Faire attention au Quality score pour diminuer les coûts

Module 5 : Mise en place du tracking

  • Paramétrer le tracking de son compte Google Ads
  • Comprendre comment fonctionne Google Tag Manager
  • Créer un compte et installer Google Tag Manager sur son site internet
  • Créer les balises principales de suivi dans Google Tag Manager
  • Créer un compte Google Analytics
  • Associer Google Analytics à Google Tag Manager et à Google Ads
  • Associer les conversions Google Ads aux balises Google Tag Manager









JOUR 5 –  Le référencement payant –  SEA

Module 6 : Création campagne Search

  • Créer une campagne sur le réseau de recherche efficace
  • Rechercher des mots clés pertinents en adéquation avec les produits proposés
  • Exclure les mots clés inutiles
  • Définir la zone de ciblage des annonces
  • Établir un calendrier de diffusion pertinent

Module 7 : Rédaction d’annonces & extensions

  • Rédiger des annonces performantes (annonces responsives et annonces textuelles grand format)
  • Mettre en valeur ses annonces grâce aux extensions d’annonce

Module 8 : Interpréter les résultats & recommandations

 

  • Suivre et optimiser les campagnes créées
  • Comprendre et interpréter les recommandations de Google



Module 9 : Création campagne Display

 

  • Créer une campagne Display
  • Respecter les recommandations de Google concernant les photos 
  • Choisir des photos pertinentes à mettre en avant 
  • Rédiger une annonce display
  • Comprendre comment suivre les performances d’une annonce Display  

JOUR 1 –  Introduction au territoire de marque

Module 1 : Introduction au territoire de marque

  • Présentation de l’entreprise, des stagiaires, du projet et des besoins
  • Définition d’un territoire de marque :  quelle utilité pour votre marque ?
  • Exemples commentés de territoires de marque 
  • Pourquoi et comment créer une cohésion entre votre entreprise et son territoire de marque.



Module 2 : l’étude de marché 

  • Situer l’étude de marché dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Analyse du secteur/environnement.
  • Comment faire un benchmark pertinent
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Comment mettre en place une veille digitale ?
  • Traduire les codes de communication des concurrents
  • Mettre en place la matrice SWOT





JOUR 2 –  Le territoire de marque (suite)

Module 3 : établir sa stratégie de communication

  • Définir sa problématique de communication
  • Les règles pour un positionnement réussi
  • Mise en place du positionnement 
  • Identifier clairement ses produits et services
  • Questionner sa marque et identifier les univers aspirationnels

 

Module 4 : établir ses personas

  • Identifier les usages et les avantages des personas
  • La définition d’un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les objectifs des personas : utiliser l’affect et l’empathie pour toucher ses cibles.
  • La réalisation de la carte d’identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités…

 

JOUR 3 –  Le territoire de marque (suite)

Module 5 : la plateforme de marque 

  • Savoir définir les points-clés de la personnalité de sa marque.
  • Les différents chapitres de la plateforme de marque : vision, mission, ambition, promesse et valeurs

 

Module 6 : baseline, storytelling et ligne éditoriale

  • Trouver ou améliorer sa baseline
  • Rédiger un manifeste de marque et créer un storytelling impactant et différenciant : les objectifs, le contenu, le style et le ton à adopter, le vocabulaire, territoire d’expression.
  • Identité de marque : analyser le logos, pistes de refonte, typographies, illustrations et éléments graphiques.








JOUR 4 –  Le territoire de marque 

Module 7 : choix des leviers opérationnels, faire vivre la plateforme de marque

  • Kit marketing : partager son identité de marque
  • Site internet : piste d’arborescence et wireframes
  • Définir sa stratégie de contenus
  • Réseaux sociaux : choisir les bons réseaux et avoir les bases 

 

Module 8 : mise en place du planning et des indicateurs de suivi

  • Planning court terme, moyen terme et long terme
  • Mise en place des indicateurs de suivi par item

 

JOUR 5 –  Le référencement naturel – SEO

Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google.

  • Le référencement et ses règles d’or
  • Pénalités et mises à jour Google
  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Notions de crawl, d’indexation et de positionnement
  • Mesurer l’importance du référencement pour une stratégie digitale
  • Comprendre la page de résultat
  • Balise title et balisage Hn
  • Outils et stratégies de référencement naturel
  • Architecture de votre site web (cas pratique)
  • Mise en place de « silos sémantiques » (rédaction et optimisation du contenu)



JOUR 6 –  Le référencement naturel  (SEO suite)

  • Améliorer l’autorité de votre nom de domaine
  • Mettre en place des stratégies de construction de liens
  • Développer un système efficace d’articles invités
  • Identifier les opportunités d’achat de contenu
  • Optimiser les performances techniques de votre site web
  • Configuration du sitemap et du fichier robots.txt
  • Implémentation des Rich Snippet
  • Optimisation des temps de chargement des pages web
  • Optimisation du maillage interne
  • Duplication de contenu : à bannir
  • Redirections 301 et balises « canonical »
  • Qu’est qu’un lien ?
  • Comment obtenir un backlink ?
  • Notion de popularité pour un site web
  • Ancres de liens

 

JOUR 7 –  Le référencement naturel (SEO suite et fin)

Analyser et suivre les performances

  • Analyser et suivre vos performances
  • Déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Mettre en place un système d’analyse de ces KPI
  • Installer et paramétrer des outils indispensables comme la Google Search Console, Google Analytics ou Data Studio
  • Faire régulièrement l’audit SEO de votre site pour constamment l’optimiser

Roadmaps finales :

  • Réalisation d’une roadmap sémantique et choix des mots-clés pour votre site web
  • Réalisation d’une roadmap technique SEO
  • Élaboration d’une stratégie d’autorité à court, moyen et long terme







JOUR 8 –  Le référencement payant (SEA)

Découverte de l’environnement Google Ads et optimisation

 

  • Comprendre l’outil Google Ads
  • Connaître les avantages de Google Ads
  • Créer la structure d’un compte Google Ads
  • Utiliser les outils de mesure de performance d’une campagne 
  • Choisir parmi différents systèmes d’enchères proposés en fonction de ses objectifs
  • Faire attention au Quality score pour diminuer les coûts

Mise en place du tracking

  • Paramétrer le tracking de son compte Google Ads
  • Comprendre comment fonctionne Google Tag Manager
  • Créer un compte et installer Google Tag Manager sur son site internet
  • Créer les balises principales de suivi dans Google Tag Manager
  • Créer un compte Google Analytics
  • Associer Google Analytics à Google Tag Manager et à Google Ads
  • Associer les conversions Google Ads aux balises Google Tag Manager



JOUR 9 –  Le référencement payant (SEA suite)

Création campagne Search

  • Créer une campagne sur le réseau de recherche efficace
  • Rechercher des mots clés pertinents en adéquation avec les produits proposés
  • Exclure les mots clés inutiles
  • Définir la zone de ciblage des annonces
  • Établir un calendrier de diffusion pertinent

Rédaction d’annonces & extensions

  • Rédiger des annonces performantes (annonces responsives et annonces textuelles grand format)
  • Mettre en valeur ses annonces grâce aux extensions d’annonce

JOUR 10 –  Le référencement payant –  SEA (suite et fin)

Interpréter les résultats & recommandations

 

  • Suivre et optimiser les campagnes créées
  • Comprendre et interpréter les recommandations de Google



Création campagne Display

 

  • Créer une campagne Display
  • Respecter les recommandations de Google concernant les photos 
  • Choisir des photos pertinentes à mettre en avant 
  • Rédiger une annonce display
  • Comprendre comment suivre les performances d’une annonce Display  

Les modalités de notre formation Communication globale et leviers associés

La formation est animée en présentiel. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire. Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.

Vous avez des besoins spécifiques en formation pour vous ou vos équipes ?

Nous proposons également des formations certifiées Qualiopi sur mesure, adaptées à vos besoins et enjeux business !
Contactez-nous pour en discuter et savoir comment prendre en charge vos formations digitales 😉