23/07/18

Développez l’identité de votre entreprise

Elle est l’élément essentiel lors de la création d’une entreprise, et doit être entretenue tout au long de son développement : c’est l’image de marque. Nous vous décrivons ici quelques points à ne négliger sous aucun prétexte.

Qu’est-ce que l’identité d’une entreprise ?

C’est tout d’abord son design. Il s’agit de l’ensembles des symboles, images, couleurs utilisées pour définir son aspect visuel.

C’est ensuite sa communication, sous toutes ses formes : envers les investisseurs, à travers ses méthodes de recrutement ou ses relations publiques…

Enfin, ses décisions : les actions menées par l’entreprise, le comportement de ses collaborateurs vis-à-vis des intervenants, ou encore ses codes vestimentaires.

Pourquoi l’image de marque est-elle essentielle ?

L’image de marque a pour but de transmettre la vocation et l’âme d’une entreprise. Elle émet des signaux différenciants et cherche à développer une singularité. C’est de cette façon qu’une entreprise construit sa réputation et obtient l’adhésion des consommateurs.

Une petite anecdote concernant le célèbre crocodile vert de la marque Lacoste : il serait né d’un pari entre René Lacoste, grand joueur de tennis, et le capitaine de l’équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis en 1925. Le capitaine lui aurait promis une valise en alligator si René Lacoste gagnait un match important. Bien qu’il ait perdu le match, un journaliste au courant du défi le surnomme alors « l’alligator ».

Un an plus tard, René Lacoste fait broder un crocodile sur la poche de son blazer puis sur ses chemises en cotons. L’identité de Lacoste était née.

Mais revenons-en à notre sujet. L’image de marque est également un vecteur de stabilité et de cohésion au sein de l’entreprise, qui se doit de faire face à des évolutions éventuelles.

Vous l’aurez compris, une réflexion approfondie doit être consacrée à l’identité que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Les clés d’une bonne image de marque

1) Le logo

C’est le premier élément visuel représentant votre marque. Il doit permettre de l’identifier facilement, et doit être rapide à mémoriser pour les consommateurs.

2) La typographie

C’est le style d’écriture que vous appliquez à vos slogans et autres messages écrits. Lui aussi doit refléter votre identité, il est aussi important que le logo !

Une police à caractères inclinés évoque le mouvement, le dynamisme. Si elle est à caractères majuscules, elle évoque le sérieux, l’importance et le prestige. Une police à caractères fins évoque pour sa part l’élégance.

3) Les couleurs

Notre société associe chaque couleur à une symbolique bien précise. C’est pour cela que vous devez porter un soin particulier à ce choix, qui doit prendre en compte ces codes culturels.

Le vert est évidemment symbole de nature et du respect de l’environnement (dans la plupart des cas), le bleu évoque la sécurité et la confiance, d’où son utilisation fréquente sur les logos et sites web de banques. Le rouge représente la passion et l’audace, etc.

    

Voici un exemple de deux typographies différentes utilisant des couleurs différentes. Bien qu’ils utilisent le même mot, ces deux styles délivrent des messages radicalement opposés !

L’un évoque l’élégance, tandis que l’autre renvoie une image plutôt « geek ».

4) La mise en page

C’est la manière dont vous organisez tout les éléments graphiques sur vos supports de communication : sites web, cartes de visites, e-mails…

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Ici, notre équipe de professionnels dynamiques et passionnés vous propose de réaliser entièrement vos logos et supports de communication.

Nos outils : Illustrator, InDesign, Photoshop et d’autres encore… l’identité de votre entreprise est primordiale, c’est pourquoi nous vous aidons à réaliser des designs de qualité, en accord avec la vocation de votre entreprise.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter :

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Sources :

Identité de l’entreprise

Comment expliquer l’identité de l’entreprise ?

Construire l’identité visuelle de votre entreprise – Méthode & exemples

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