18/05/15

Le Black Hat SEO

Le Black Hat SEO (chapeau noir) est une technique de référencement naturel non conforme aux recommandations des moteurs de recherche et qui peut être pénalisée par ces derniers. Certaines pratiques peuvent même être illégales et donc punies par la loi. L’objectif pour le référenceur qui s’y adonne est de se positionner sur les premières SERPs (les pages de résultats d’un moteur de recherche) de mots-clés stratégiques.

Il s’agit d’une stratégie à court terme, un site qui ne respecte pas les consignes des moteurs de recherche ne pouvant se positionner de manière stable et durable sur les requêtes qui l’intéressent. Faisons le point sur quelques techniques de référencement black hat régulièrement employées pour booster les visites d’un site web.

Le Cloaking

Le cloaking est une pratique « black hat » qui consiste à configurer un serveur web afin que celui-ci ne présente pas la même page de contenu HTML aux internautes et aux robots d’indexation des moteurs de recherche. A titre d’exemple, des mots-clés peuvent être insérés dans une page uniquement si la signature agent (user agent) correspond à un moteur de recherche. Si cette technique est constatée, le moteur de recherche pénalisera le site qui pourra voir son positionnement se dégrader rapidement. BMW en avait fait l’amère expérience en 2006, son site avait été désindexé de Google plusieurs jours.

Génération automatique de backlinks

L’utilisation de programmes ou logiciels automatisés pour créer de nombreux liens entrants vers un site est fortement déconseillé par Google. Le but est d’augmenter massivement le nombre de backlinks pointant sur un site, néanmoins ils peuvent avoir un impact négatif sur le classement de celui-ci dans les pages des résultats de recherche.

Negative SEO

Plutôt que d’optimiser son propre SEO et de gagner en visibilité, des personnes malveillantes peuvent essayer de pénaliser le référencement naturel d’un concurrent. Les méthodes les plus courantes du negative SEO sont :
– la duplication de contenu et du code source de pages web ;
– le spam en masse d’un site avec des liens entrants de mauvaise qualité.

Page satellite

Google définit les « satellites » comme des : « pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques ». Par exemple, plusieurs pages ou noms de domaine peuvent cibler des zones géographiques précises. En cliquant sur ces liens dans les moteurs de recherche, les internautes seront redirigés vers la même page. 

Piratage de sites

Il arrive que des sites soient piratés à des fins malveillantes de référencement. En effet, des hackers peuvent essayer d’insérer des liens et des redirections d’un site qu’ils ont piraté vers un site qu’ils souhaitent mieux référencer. Plus que le non respect des consignes générales des moteurs de recherche, il s’agit surtout là d’un acte illégal pouvant être condamné par la loi.

 

Voilà un bref aperçu de quelques techniques de Black Hat SEO, mais il en existe bien d’autres. Chez LK Interactive, nous ne faisons évidemment que du White Hat SEO (chapeau blanc), nous proposons à nos clients une stratégie de référencement sur le long terme conforme aux consignes et recommandations générales des moteurs de recherche. De nombreux clients nous ont aujourd’hui fait confiance pour le référencement naturel de leur site, pour des résultats concluants.

Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow button