2015, année du mobile pour le SEO

Si Internet regorge d’acronymes difficilement compréhensibles pour les non-initiés, voire de noms d’oiseau, il en est un sur lequel il est bon de s’arrêter quelques instants : le SEO, ou plus clairement, l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche. Qu’est-ce que le SEO, en quoi une stratégie de référencement est-elle indispensable pour votre site Internet, quelles sont ses évolutions pour l’année qui vient ?

Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization, SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’un site Internet par les moteurs de recherche, comme Google, Yahoo ou Bing, par exemple. L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs par les thèmes du site.

Une phase cruciale pour gagner en visibilité

Cette phase est indispensable pour votre site Internet. Sans référencement optimisé, pas de visibilité. En résumé, il s’agit de proposer un code html propre et conforme, l’optimisation des contenus par des mots-clés et une campagne de liens internes et externes. Par ailleurs, vu l’essor des connections mobiles, Google va prendre en compte le temps de chargement d’une page. Ce critère devient aujourd’hui encore plus déterminant.

L’année des connectés

2015 sera l’année du mobile et de la géolocalisation. Smartphone, tablettes, etc… les moteurs de recherche savent où vous vous trouvez. Depuis le lancement de Pigeon par Google, il leur est stratégique de vous proposer des résultats de recherche en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de vos centres d’intérêt immédiats. Des sites référencés avec un numéro de téléphone, une adresse et des références locales ressortiront donc en premier.

Le contenu a du bon

Le contenu des sites, autant du côté des visiteurs que des visites des moteurs de recherche, reste essentiel. Des contenus attractifs à forte valeur ajoutée sont cruciaux et peuvent se décliner sous différents formats : textes pertinents avec mots-clés optimisés, titre des pages et des productions audio et vidéo, noms des photos… L’important est qu’ils soient ciblés spécifiquement, donc partagés et recherchés. En un mot : faites la différence de ce côté-là !

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